Sunday, August 3, 2014

L’institut universitaire de la santé et des sciences biomédicales ST LOUIS, 2014/2015


L’institut universitaire de la santé et des sciences biomédicales ST LOUIS, également dénommé Institut Supérieur de la Santé et des sciences biomédicales ou simplement ST LOUIS, est la référence pour l’excellence et le transfert de technologie au Cameroun. Nous traçons la voie et déterminons les limites. Les autres suivent.
 Votre vie, votre avenir, aller à la lune, être efficace et utile pour votre communauté est un mode de vie, un état d’esprit.
 « Tout commence par un rêve. Si vous y ajoutez  de la foi, cela devient une croyance. Ajoutez- y de l’action et cela devient un objectif à atteindre. Ajoutez-y de la patience et du temps et le rêve devient réalité.»   Auteur inconnu.
 «Si nous reconnaissons nos talents et les utilisons à bon escient, si nous choisissons un domaine qui les mette en valeur, nous allons atteindre le sommet de ce domaine.» (Ben Carson)
 « La question de savoir d’où nous venons et ce à quoi nous ressemblons est inappropriée. Si nous reconnaissons nos capacités, si nous sommes prêts à apprendre et à utiliser ce que nous savons pour aider les autres, nous aurons toujours une place dans le monde.»
 Ben Carson : ‘Think Big’. Libérer votre potentiel pour l’excellence.
« Je suis convaincu que la connaissance est un pouvoir–pour surmonter le passé, changer nos propres situations, lutter contre de nouveaux obstacles, prendre de meilleures décisions.»
 Ben Carson : ‘Think Big’. Libérer votre potentiel pour l’excellence.

 ST LOUIS, UN ENDROIT A PART.
  NOS FORCES 
Notre établissement est construit et géré selon la parole de Dieu. L’amour est notre maître mot. Nous sommes enracinés comme un arbre sur la parole de Dieu. Nous craignons Dieu et demeurons en sa présence. C’est la source de notre force, notre croissance, notre confiance ; notre courage et notre audace s’abreuvent dans la parole et l’action. Nous vivons simplement la parole.

POURQUOI SOMMES-NOUS DIFFERENTS ?

Professionnalisme, éducation de qualité, formation du caractère, responsabilité et renforcement des capacités  sont les qualités que votre fils ou fille obtiendra à ST LOUIS. Nous vous remercions de nous faire confiance et de faire partie de l’équipe gagnante.
  A ST LOUIS les enseignements sont de haute facture. C’est pourquoi nos produits défient toute concurrence. Nous sommes bien équipés et nos laboratoires sont parmi les meilleurs  du pays. Notre personnel est hautement qualifié, engagé, dévoué et motivé. Nous utilisons la sonorisation et les projecteurs dans les amphithéâtres et les cours sont dispensés sous forme de présentation grâce à Power Point.
 Nos programmes d’étude sont construits suivant le système de crédit et reflètent ce qui se passe sur la scène internationale.  Dans nos programmes de soins infirmiers, nous mettons un accent particulier sur la psychologie, la psychiatrie, la thérapeutique, les sciences de base et les travaux pratiques. Nous insistons sur le code de bonne conduite, l’éthique et la déontologie. Les étudiants reçoivent les informations sur la vie et l’état d’esprit d’entreprise.
 Les étudiants de ST LOUIS savent que l’indépendance ou la liberté sont fille d’un travail acharné qui se décline en discipline, honnêteté intellectuelle, prière, respect de la nature et responsabilité. Ils savent dire «oui»  ou « non » quand c’est nécessaire. N’essayez surtout pas de les pousser à faire du mal car ils sont pro-vie.
 Ils se fixent des objectifs simples, réalistes et réalisables. Ils puisent habituellement au tréfonds d’eux-mêmes pour rendre service aux autres.
 Donner et servir est essentiel à leur bonheur et à leur existence. Ce qu’ils font est mesurable et limité dans le temps. Le temps est quelque chose que nous devons apprendre à gérer au Cameroun. Nos étudiants savent comment utiliser l’analyse SWOT dans la compréhension des problèmes et la recherche des solutions utiles.
 Nous les aidons à utiliser le SYSTÈME DE LA PENSEE dans la vie.
ST-LOUIS est ancré dans l’enseignement  professionnel dans lequel nous préparons et formons les jeunes à devenir utiles, productifs et bâtisseurs de la nation.

PROGRAMMES A ST-LOUIS
PROGRAMMES DIPLOMANTS.
 Diplôme professionnel supérieur=HPD=DSEP
Nous formons les détenteurs du GCE ‘A’ level et du BACC pendant trois ans dans les sept filières suivantes.
A-      Soins infirmiers
B-      Sages-femmes
C-      Physiothérapie
D-      Technologie pharmaceutique
E-      Techniques de laboratoire
F-      Dentothérapie
G-     Radiologie ou imagerie médicale

PROGRAMMES DE LICENCE PROFESSIONNELLE
 1-       Soins infirmiers
2-       Imagerie médicale ou radiologie
3-       Physiothérapie
4-       Dentothérapie
5-       Technique de laboratoire
 Les étudiants sages-femmes seront admis en licence professionnelle en 2015.
Les premières licences seront obtenues un an après les formations diplômantes.
Les pourparlers sont en cours avec des universités étrangères et des entreprises pharmaceutiques pour le démarrage d’un cours intensif de pharmacie  productive à ST-LOUIS. La formation durera 6 ans.

NOS STATISTIQUES

Nos statistiques pour l’année 2013-2014 indiquent 1.194  étudiants en HPD (Diplôme professionnel supérieur) et 142 en Licence professionnelle.

NOTRE REFERENCE
 Nos étudiants travaillent pour la mission catholique, la mission  presbytérienne et pour de nombreux organismes privés tels que la Clinique Muna à Douala.
Le gouvernement camerounais a recruté 247 d’entre eux en2009 et une bonne fourchette dans les 25000 de 2012. D’autres encore se trouvent dans le monde entier où ils font notre fierté.
Vous trouverez des renseignements sur nous aux ministères de la santé publique, de l’enseignement supérieur ou auprès de notre mentor de l’Université de Buea.
 Ce qui nous rend spécial c’est la discipline dans laquelle nos étudiants sont moulés. C’est d’ailleurs cette marque particulière qui fait la différence entre les produits de ST LOUIS et ceux du reste du monde. Le savoir-faire technique et le soutien théorique sont solides.

Qu’est-ce qui pourrait aller plus loin que l’imagination?




When News Breaks Out, We Break In. (The 2014 Bloggies Finalist)

No comments: